Amazon Marketplace - QT-Pro

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Amazon Marketplace

Voici une question nous recevons souvent :
"Est-ce que ça vaut la peine de proposer mes produits sur Amazon ?"

C'est une très bonne question et la réponse n'est pas facile. Pour certaines personnes il sera une solution qui rapportera gros, pour d'autres il ne serait pas une option parce que le produit n'est pas adapté aux réglementations Amazon. Ensuite, il est nécessaire d'avoir une bonne marge car les commissions et frais Amazon sont assez significatives.

Avant de faire un achat, la personne moyenne va utiliser l'Internet pour faire des recherches sur les produits qui l'intéresse et pour obtenir le meilleur prix. Plus souvent que jamais, le meilleur prix se trouve soit sur un plateforme de vente comme Amazon, eBay, 
Cdiscount, PriceMinister, la FNAC… Ces plateformes attirent une clientèle assez unique dans le sens que le client typique d'eBay et Cdiscount est à la recherche une affaire tandis que les clients Amazon sont fidèles à cette boutique grâce à son niveau de sécurité, la rapidité de la livraison et, le cas echéant, son program "Premium".


Les clients Amazon ne sont rarement mécontents avec l'entreprise elle-même. S'ils ont des plaintes c'est à cause du produit commandé et là Amazon ne fait jamais des histoires. Le client a le choix d'un remplacement, un avoir, ou un remboursement. De plus, les frais de retour sont pris en charge. Bref, la satisfaction du client est assurée et il n’y a aucun risque de mauvaise surprise. 

Pour mieux comprendre pourquoi ses clients restent fidèles, même si le prix est parfois plus cher que sur eBay, PriceMinister, ou une autre plateforme, il suffit d'analyser l'efficace de son program "Premium". Il s'agit d'un program de fidélité, beaucoup mieux réfléchie que celles des grandes surfaces.


On connait tous les cartes de fidélité proposées par la grande distribution. Les avantages de ces cartes sont variables mais, en gros, soit on peut accumuler des points pour s'acheter un cadeau d'un catalogue offert par la chaine, soit on accumule un pourcentage de nos achats pour éventuellement l'utiliser en tant qu'une remise. Il y a une limite pour encaisser ce qu'on a accumulé et si on dépasse cette dernière on perd tout ce que nous avons accumulé depuis un an.

Malgré leurs avantages, est-ce que ces cartes de fidélité sont efficaces ?

N'est-ce pas vrai que la plupart des consommateurs détiennent de plusieurs cartes ? Alors, si le but était de gagner la fidélité du client, c'est raté.

Amazon " Premium " est tout à fait une autre chose car l'avantage pour le client est qu'il reçoit sa commande entre 24h. On parle d'un service normalement proposé par Chronopost est c'est bien connu d'être cher. Amazon vous propose ce service chaque fois vous passez une commande avec une période de 6 mois d'essai gratuite. Ensuite le service " Premium " vous sera facturé à 40 EUR l'année. Si on fait une comparaison avec le service Chronopost, il est clair qu'il va falloir passer entre 3 à 4 commandes par an pour amortir son investissement. Au dessus de 4 commandes et nous allons être gagnants.

Le but étant toujours notre fidélité, est-il efficace ? Eh bien, si vous avez investi 40 EUR de votre propre poche dans ce program, ferez-vous toujours vos achats chez un autre fournisseur si ce que vous recherchez se trouve chez Amazon ? Très improbable !

Ensuite, examinons toutes les avantages qui proposent Amazon :  

  • une livraison tres rapide et parfois gratuite

  • une garantie implacable - satisfait ou remboursé

  • un an de garantie (minimum) sur les composants et la main d'oeuvre

  • bien souvent, le produit défectueux est remplacé par du neuf

  • dans le cas d'un retour, le client peut choisir entre un remplacement, un avoir, ou un remboursement. Ce n'est pas Amazon qui prend cette decision.

Garantie de satisfaction

En 2016, Amazon réclamait que 65% de ses clients se sont abonnés au program "Premium" et quand on se rend compte de combien de consommateurs achètent sur Amazon, on ne peut qu'être impressionné !


Soyons clairs, en ce qui concerne les autres plateformes de ventes, la plupart des visiteurs sont à la recherche du prix le meilleur. Grâce à son program "Premium", au moins 65% des visiteurs Amazon sont là pour passer une commande.

Cliquez sur l'image pour voir une version agrandie

A la fin de 2016, un tiers de tous les achats font sur internet ont été réalisés sur Amazon. C'est-à-dire, plus que 136 milliards de dollars de revenue (net) ! Les ventes Amazon connaissent une croissance égale à 4 fois la totalité de l'e-commerce globale. Tous les 2 à 3 ans sa taille se double !

Peut-être le motif le plus convaincant pour avoir une présence sur Amazon -  contrairement à Google ou Facebook où nous n'avons aucune idée pourquoi les gens sont là - les visiteurs d’Amazon sont plus susceptibles d'être des acheteurs potentiels, ou bien sont là pour faire des recherches en vue d’un achat éventuel. Cela veut dire que le taux de conversion est au moins 2x supérieur à toute autre source de trafic.


A la base, c'est un moteur de recherches utilisé que par les acheteurs. Voilà pourquoi vous avez tout intérêt à y être !

Maintenant, réfléchissons sur les économies vous allez réaliser :
- pas d'hébergement
- pas de référencement
- aucune publicité
- aucune solution de paiement
- pas de frais de manutention

Economies à réaliser

Qu'est-ce qu'on peut faire pour vous ?


L'ouverture d'un compte Amazon n'est pas très compliqué pourtant; la mise en vente de vos produits est toute une autre histoire. Si vous n'avez pas de concurrence il serait une tache relativement facile. Au cas contraire, la transformation en vente dépendra de vos textes. Il sera primordial de donner une argumentation qui fait en sorte que le visiteur voudra acheter chez vous et pas d'un compétiteur. N'oubliez pas qu'ils seront tous devant lui dans la liste !


Notre formation sur ce sujet couvrira les points suivants :
1. Qui peut lancer son catalogue sur Amazon et y-a-t'il des risques?
2. Quels sont les investissements à prévoir et quel est le taux de commissionnement Amazon ?
3. L'ouverture d'un compte professionnel Amazon.
   a. amazon.fr vs. amazon.com et des ventes pan-européennes
   b. minimum d'articles à mettre en vente
   c. codes EAN/UPC
4. Comment choisir un bon produit à vendre.
Celui-ci est absolument clé pour votre réussite. Si vous avez déjà une gamme de produits, vous apprendrez comment déterminer si la demande est assez forte pour eux. Sinon, vous allez découvrir quels sont les produits qui se vendent le plus facilement et le plus rapidement.
5. La réalisation d'une page de vente avec une offre irrésistible et un titre qui ramènera beaucoup de trafic.
6. Comment réaliser des images/photos séduisantes tout en respectant la réglementation Amazon.
7. Comment trouver les mots clefs qui amènent un maximum de ventes (ce n'est pas la même chose qu'un maximum de visiteurs).
8. 3 options pour gérer vos expéditions (effort personnel, moins d’effort, mains libres).
9. Comment assurer que votre produit se vende mieux que tout autre produit similaire.
10. Systématiquement obtenir une évaluation de votre produit (cette tâche peut être entièrement automatisée).
11. Obtenez une vague de trafic (= ventes) pour montrer à Amazon que votre produit est ‘CHAUD’.
12. Comment trouver les mots clefs les plus recherchés à insérer dans votre titre.
13. Comment connecter YouTube à votre compte Amazon. Cette astuce peut vous amener une avalanche de trafic !
14. Comment construire une revue de presse afin de multiplier les visites vers votre vidéo sur YouTube.  
15. Comment augmenter votre taux de conversion de 50 à 200% suite au lancement de votre revue de presse. Il sera possible de suivre les résultats dans votre tableau de bord Amazon.
16. Comment ne pas perdre un client du à une rupture de stock et au même temps, s'assurer qu'il vous estime en tant qu'un vrai professionnel.
17. La mise en place du système " Évaluations Quotidiennes ", un système de suivi clients automatisé qui génèrera 100 à 500% plus d'évaluations par rapport à celles de vos concurrents.
18. Et si votre acheteur deviendra un de vos fans sur Facebook ?

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